dimanche 28 janvier 2007

Men's Paranoïa

Continuons cette mini-serie sur le thème du cross-over entre la paranoïa et la couleur rose...


RAPPEL :
La paranoïa, du grec para (à côté) et nous (esprit), est une maladie mentale à la base de délires chroniques. La paranoïa est à la base un mécanisme de défense et de protection de l'intégrité psychique de l'individu. Nous sommes tous un peu paranoïdes. C'est ce qui nous permet de ne pas être complètement perméables aux opinions d'autrui, de construire notre propre personnalité, éventuellement de tenir tête et de développer une pensée originale. Mais nous gardons une capacité à modifier et à réviser notre jugement en fonction des apports des autres; en quelque sorte une capacité à transiger et à faire des compromis.

Chez certains individus, généralement aux capacités de raisonnement élevées, ce système dérape et la paranoïa devient pathologique.
Le délire paranoïaque s'installe généralement dans l'ordre la cohérence, et la clarté, à tel point que l'entourage peut parfois douter.

Cependant les personnalités paranoïaques se caractérisent toutes par quatre traits fondamentaux entraînant à terme une inadaptabilité sociale comme la surestimation pathologique de soi-même, la méfiance extrême à l'égard des autres, la susceptibilité démesurée ou la fausseté du jugement ;

L'ensemble de ces troubles peuvent provoquer des réactions agressives et aboutir à un état délirant. On distingue plusieurs états délirants dans la paranoïa :

* le délire d'interprétation ; pour un paranoïaque, tout fait, même mineur, est considéré comme significatif de la justesse de son inquiétude.( cf "men's paranoïa)
* le délire de persécution ( cf "women's paranoïa")
* le délire de revendication ;
* le délire de survalorisation (invocations de contacts répétés avec des personnes célèbres, voire avec Dieu)

Oui, c'est vrai j'aime bien les gros pavés de textes chiants...Mais bon, si ça ne vous va pas..."enjoy yourself"!

Aucun commentaire: